Traços D’Outrora

Traços D’Outrora – Turismo Rural, Lda, appartient aux associés     Isabel Fonseca et Horácio Pereira, se situe au village de Trebilhadouro, municipalité de Vale de Cambra,  isolé  dans les collines de Serra da Freita.

 

Paysage

Qui arrive à Trebilhadouro se sent retourner à l’esprit d’un village typique de cette région caché au milieu de la montagne, à une altitude approximative des 625 mètres et abrité des vents du nord. Du haut de ces massifs montagneux, nous voyons la mer et Ria de Aveiro, ainsi que d’autres villes du littoral, tout Vale de Cambra et Serra da Freita. C’est, aussi, ici, qui naît une rivière qui débouche au fleuve Caima, dont les eaux servent à arroser les champs des villages voisins. Le paysage est vert, avec les versants en espalier et l’eau comme un élément principal.

Les maisons  en pierre  habillent le paysage de cette région. Avec sa limite nord dans les versants montagneux de Serra da Freita et une configuration irrégulière, le paysage se caractérise par les pentes des monts et les crêtes d’où se détachent Cumeeira-Lomba, Gorda-Trebilhadouro et Barraca-Devesa. Les hameaux se situent en dessous des 600 mètres et se partagent sur des terrasses jusqu’en bas du versant.

Patrimoine de la Commune de Rôge

Trebilhadouro fait partie du lieudit de Sandiães, Commune de Rôge, avec une superficie de 19 km2 et une densité de 102 hab./km2, ce qui contraste avec les 752 hab./km2 du centre de la municipalité. À Rôge on a la possibilité  de rencontrer  un patrimoine très riche, soit du point de vue de la construction, soit du paysage, particulièrement le calvaire de Rôge, un élément du patrimoine du XVIIIe siècle et son église adjacente.

Après avoir été déserté depuis une quinzaine d’années, le village a conservé sa structure. Dans le barrage Duarte Pacheco, un lieu de loisir, nous sommes invités à nous laisser envahir par le silence des eaux du fleuve Caima. Enclavé dans une vallée escarpée offre de très beaux paysages fluviaux, le long desquels se posent l’enfilement de vieux moulins et des ponts anciens à découvrir. Du Parc de la Chapelle de Nossa Senhora do Desterro, un site de pèlerinage nous pouvons jouir d’une vue fantastique sur tout le paysage environnant.

Venez nous connaître et profiter d’une étape inoubliable et enrichissante !