Fêtes et Pèlerinages

Parmis les nombreuses fêtes et pèlerinages qui se rélisent dans la municipalité, où l’ on mélange le sacré et le profane, on détache les pèlerinages de Notre Dame de la Santé, de Notre Dame du Desterro et de Notre Dame de Ouvida.

Le pèlerinage de Senhora da Saúde da Serra, qui se réalise le 13, 14 et 15 février, est un des plus connus et fréquentés du district d’Aveiro. Cette dévotion est un exemple d’invocation visuelle, si habituelle dans la religiosité populaire. La chapelle, dans la Serra do Arestal, au lieu-dit de Gestoso, S. Pedro de Castelões, aujourd’hui très cachée par les arbres qui l’entourent, était un point visible pour les pêcheurs et marins qui appelaient au secours à Notre Dame dans les moments de perdition, ce n’est pas étonnant, que soit grande la dévotion parmi les populations du littoral. Ainsi, des trois jours des festivités les deux premiers sont, traditionnellement, destinés aux pèlerins venus de loin et le 15 février principalement pour les fidèles des proximités.

Le pèlerinage de Notre Dame du Desterro, qui se réalise dans la chapelle de l’ invocation de Notre Dame du Desterro, à Função, Rôge, se situe sur une hauteur dominant la vallée, à l’intérieur d’ un parc de loisirs.Il a lieu le dimanche et le lundi de Pentecôte et y affluent les habitants de la municipalité et de ses environs.

Le pèlerinage de Notre Dame de la Ouvida, la plus ancienne de la municipalité, a lieu dans la Chapelle de Notre Dame de la Ouvida, à Viadal, Cepelos, située sur le haut de la commune et insérée dans un parc de loisirs, commence au début d’ avril, où affluent beaucoup de pèlerins.

Les festivités les plus connues sont:     

  • Les fêtes de la municipalité, dédiées à Saint Antoine, son patron, qui se réalisent le 13 juin;
  • Les Fêtes “Setembrinas” à Macieira de Cambra, débutent aux alentours du 8 septembre, dédiées dans le calendrier liturgique à Notre Dame de la Nativité, patronne de la commune;
  • La Semaine Culturelle de S. Pedro de Castelões, avec une fête religieuse dédiée au patron de la commune, Saint Pierre Apôtre, le 29 juin.